L’expérimentation passe ici par le jeu. Jouer avec l’histoire (celle de cette ancienne sous-préfecture typique du Second Empire français, construite en 1843 par l’architecte Claude Naissant, à qui l’on doit également la mairie du 14e arrondissement à Paris) mais aussi prendre une certaine distance avec l’académisme de certaines situations, est une proposition assumée avec un projet saillant et articulé.
Humour et jeu ont conduit à un travail de composition rigoureux dans lequel s’installent des situations inhabituelles. Le jardin s’affranchit ainsi de l’imagerie traditionnelle associée à ce type d’architecture. Une pelouse plantée vers un mur caverneux recueille les eaux de ruissellement et alimente les plantes installées sur le mur et dans le bassin en contrebas. L’installation de terrasses et de murs permet de jouer avec les vues et agit comme amplificateur d’une situation topographique si rare en région parisienne.
Les statues équestres du designer Yves Morel évoquent l’ancienne présence des écuries de la sous préfecture et proposent surtout aux enfants un terrain de jeux inattendu dans un endroit aussi solennel
Ville de Sceaux, Fr
Ville de Sceaux
2004 – 2007
1.06 M€ HT
5470 m2
Territoires, paysagistes | Tone, design | Kahane Daniel, architecte mandataire
Création des jardins de l’Hôtel de Ville
Jardin verticale, fontainerie, jardin d’eau
Nicolas Waltefaugle
Crédits:
Textes : Nils Bruder et Territoires
Photos : Nicolas Waltefaugle
(Sauf mention contraire)
Adresse
• 22, rue Megevand, 25 000 Besançon
• 16 rue des Poissonniers, 75018 Paris
• info(@)territoirespaysagistes.com
• 0033 (0)3 81 82 06 66