Nice est une cité mythique de la Côte d’Azur. Entre Méditerranée et arrière-pays montagneux, les palmiers côtoient les chênes. Ville frontalière, Nice a toujours été sensible aux apports des étrangers en villégiature. Lieu convoité, parfumé d’exotisme, la « Baie des Anges » et sa célèbre Promenade des Anglais se lisent comme un théâtre à ciel ouvert, scène d’un spectacle permanent où chacun vient regarder, ou se montrer.
Le projet de Rudy Ricciotti et de TERRITOIRES révèle le génie de cette ville et la singularité de sa situation. La beauté et le spectacle préexistent mais un nouveau dessin propose de redonner à la Promenade des Anglais l’élégance et la dignité que l’outrage des années a un peu effacé. La Promenade redevient un balcon sur la mer et sur la ville, un théâtre où chacun a le sentiment de participer à une représentation à la mesure de la scène.
Le paysage est traité comme une scénographie faite de séquences, de surprises, d’intrigues, de tensions multipliées et réinventées. Les plantations génèrent un nouveau cadre sur la baie. La Promenade se réveille sous un jeu d’ombre et de lumière et propose de multiples cadrages vers la mer et la ville. Le regard est alors transformé et la baie devient ainsi l’objet de toutes les attentions.
Nice, Fr
Ville de Nice
2010
110 M€
20ha
Territoires, paysagistes | Rudy Ricciotti
Réhabilitation de la promenade des anglais
Littoral, boulevard urbain, corniche, balnéaire
Rudy Ricciotti Architecte
Crédits:
Textes : Nils Bruder et Territoires
Photos : Nicolas Waltefaugle
(Sauf mention contraire)
Adresse
• 22, rue Megevand, 25 000 Besançon
• info(@)territoirespaysagistes.com
• 0033 (0)3 81 82 06 66