Réunir ses deux rives est un acte fondateur pour Bordeaux. Longtemps, sa rive droite, soumise aux caprices du fleuve, n’est restée consacrée qu’à l’agriculture, à l’armée, puis à l’industrie. Elle restait hors de la ville. La conquête de cette rive est l’enjeu d’un véritable changement d’échelle et d’une nouvelle identité pour Bordeaux : une ville sur la Garonne.
L’étude urbaine pré-opérationnelle menée par les architectes hollandais de MVRDV, en partenariat avec TERRITOIRES, vise la formulation d’un plan-guide pour la Bastide Niel. Une opération complexe, avec une forte impulsion politique, économique et sociale. Les enjeux sont de conserver la mémoire, tout en transformant les friches ferroviaires et militaires, garantir une réelle mixité d’usages, construire un quartier au développement maîtrisé et soutenable.
L’écoquartier devra avoir de fortes ambitions en termes de mobilité et d’énergie, s’appuyer sur les traces de l’existant et se décliner sur le concept de ville intime ou ville dense, une réinterprétation contemporaine de la ville ancienne. Ceci avec la réduction des largeurs de voies, l’instauration de circulations douces et de zones de rencontre, des espaces publics minéraux, une architecture volumétrique assurant l’ensoleillement et une série de micro-jardins thématiques, les « espaces de poche » à usages mixtes et collectifs.
Bordeaux, Fr
Communauté Urbaine de Bordeaux
2011 – 2013
34,5 M€ HT
33 Ha
MVRDV, urbanistes | Territoires, paysagistes | ARCADIS, BE VRD | OASIIS, BE environnement | Davis Langdon, économiste
Plan guide du nouveau quartier
Friche ferroviaire, friche militaire, reconversion urbaine, climat urbain, habiter l’espace public, reconduire les traces urbaines, jardins de poche
MVRDV
Crédits:
Textes : Nils Bruder et Territoires
Photos : Nicolas Waltefaugle
(Sauf mention contraire)
Adresse
• 22, rue Megevand, 25 000 Besançon
• info(@)territoirespaysagistes.com
• 0033 (0)3 81 82 06 66