Cette étude marque un changement de paradigme dans l’aménagement du campus de la ville de Besançon. D’un campus plutôt routier, le projet tend à valoriser la patrimoine arboré caractéristique du paysage bisontin.
Le paysage du campus traduit dans son histoire une conception qui a fragmenté l’espace et donné la primeur aux fonctionnements automobiles. Les déplacements piétonniers et cycles des usagers du campus et de son voisinage (habitants, travailleurs) sont rendus compliqués et peu lisibles. La qualité de l’environnement (respiration des sols, diversité des milieux, mise en réseau des habitats) est passée en second plan. Le paysage du campus est fonctionnel avant d’être pensé comme un lieu de vie inscrit dans son territoire.
Le Campus-Parc est une vision pour fédérer les acteurs de Témis et oeuvrer à la mutation de cette pièce urbaine. Faire de ce lieu de savoir, de recherche et d’activités, un espace de vie de quartier articulé au grand cheminement est-ouest qui traverse le parc du campus.
Besançon, Fr
SEDIA
2021
–
202 Ha
Territoires, paysagistes | EVI
Etude de programmation et maitrise d’oeuvre pour le corridor vert du quartier Témis
Campus, corridor vert, urbanisme, revitalisation
Provertex, Territoires
Crédits:
Textes : Nils Bruder et Territoires
Photos : Nicolas Waltefaugle
(Sauf mention contraire)
Adresse
• 22, rue Megevand, 25 000 Besançon
• info(@)territoirespaysagistes.com
• 0033 (0)3 81 82 06 66