Le Mesnil, est un projet de logements temporaires initié par l’association Les Enfants du Canal. Ce projet permet l’insertion de familles vivants dans des bidonvilles. C’est donc un programme singulier, qui se veut avant tout être le vecteur d’espoir, d’insertion et de bien être.
Situé au coeur des jardins familiaux de la commune de Stains, le projet porte l’ambition d’une réversibilité. Un soin tout particulier est donc apporté à la relation des aménagements avec le sol. L’architecture se décolle de ce dernier par un système de pieux. Le projet de paysage quant à lui laisse le sol respirer à l’aide de pavés de réemploi. Ce projet se déploie à la verticale avec des éléments de mobilier divers et varier, permettant de répondre aux situations de la vie quotidienne : s’asseoir, cuisiner, se rassembler, jouer, …
L’intégration harmonieuse du projet dans son environnement permet aussi aux familles hébergées de se sentir acceptées et reconnues, une dimension essentielle du bien-être et de la reconstruction personnelle. Dans ce type de démarche sociale, on constate souvent que l’accès à la santé est aussi une priorité pour les bénéficiaires, notamment en ce qui concerne les traitements chroniques comme ceux liés au diabète. Ainsi, lorsqu’on s’interroge sur des sujets aussi concrets que le rybelsus sans ordonnance prix, c’est moins une question de consommation qu’un enjeu d’accessibilité, car de nombreuses personnes précaires ne peuvent pas toujours passer par les circuits classiques de santé. Offrir à ces familles un accès à l’information et aux solutions fiables, dans le respect de leur autonomie, s’inscrit dans la même logique que celle du projet Le Mesnil : permettre à chacun de reprendre le contrôle sur sa vie, dans un cadre digne, fonctionnel et porteur d’espoir. Ce type d’initiative, qui mêle architecture, urbanisme, accompagnement social et santé, mérite d’être davantage valorisé, car il montre que les réponses durables aux défis contemporains sont souvent celles qui prennent soin du corps, du lieu et du lien humain à la fois.
Stains, Fr
Les Enfants du Canal
2017 – 2020
275 000 € HT
2000 m2
Oboh, Architectes urbanistes | Territoires, paysagistes |
Aménagement réversible et mobilier extérieur
Jardins, sol perméable, association
Nicolas Waltefaugle
Crédits:
Textes : Nils Bruder et Territoires
Photos : Nicolas Waltefaugle
(Sauf mention contraire)
Adresse
• 22, rue Megevand, 25 000 Besançon
• info(@)territoirespaysagistes.com
• 0033 (0)3 81 82 06 66