L’écoquartier Les Vergers invente un morceau de ville sensible au paysage qui l’accueille. Face à la chaîne du Jura, le projet porte une attention constante aux relations avec la campagne toute proche. Sans nostalgie ni mièvrerie, il crée les conditions urbaines dans lesquelles l’agriculture s’invite et définit la qualité des espaces. Une ville champêtre. La place donnée au jardinage, à l’agriculture urbaine, le soin apporté à la question de la gestion des espaces, engagent les habitants dans une aventure singulière : participer à la construction de leur lieu de vie.
L’implication des habitants est en effet un enjeu crucial du projet, une réflexion menée en amont, par les sociologues et l’agence TERRITOIRES. Ce travail partagé enrichit la qualité du programme et propose une ville intelligente, capable d’attentions et à laquelle les habitants s’identifient, multipliant ainsi les relations avec le territoire.
La notion de développement durable n’est pas ici un vernis mais une façon de fabriquer un climat urbain favorable. Politiques, habitants, artistes, gestionnaires, architectes, agriculteurs, jardiniers, commerçants réinventent une vie urbaine riche et variée capable de belles relations avec le territoire suisse. Les enfants font ici l’apprentissage de l’urbanité et du paysage. La ville n’est pas seulement durable, elle est aussi attentive.
Meyrin, Suisse
Ville de Meyrin
2011 – 2014 MEP – AVP – PRO – Travaux en cours
47 M€ HT
13.94 Ha
Territoires, paysagistes | Farra&Zoumboulakis, architectes | ON, éclairagiste | AB, BE infrastructure
Plan guide du nouveau quartier
nouveau quartier, couture avec l’existant, prolongement de la ville, jardinage urbain, protection des sols, trame bleu/vert, gestion extensive des espaces publics
Nicolas Waltefaugle
Crédits:
Textes : Nils Bruder et Territoires
Photos : Nicolas Waltefaugle
(Sauf mention contraire)
Adresse
• 22, rue Megevand, 25 000 Besançon
• info(@)territoirespaysagistes.com
• 0033 (0)3 81 82 06 66