La reconversion de l’ancienne caserne militaire Lefebvre à Mulhouse est l’occasion de transformer en profondeur l’ensemble du quartier Vauban-Neppert. Longtemps perçu comme peu fréquentable, le quartier fait l’objet d’une requalification ambitieuse : préservation du patrimoine architectural militaire et rénovation urbaine, construction de centaines de logements, espaces publics et jardins.
Les principes urbains choisis par l’agence ANMA se développent sur plusieurs années et transforment pas à pas le quartier en un lieu de vie. Le concept d’un parc de jardins habité est fondamental dans ce projet. De vastes espaces publics plantés sont offerts aux habitants et servent de liaisons piétonnières pour relier le quartier au reste de la ville.
Au coeur des bâtiments, se trouvent les jardins Neppert. Cette série de jardins thématiques se conçoit comme un vaste dispositif capable de conduire l’eau de ruissellement vers le sous-sol. Mulhouse est construit sur l’ancien lit du Rhin.
Dans les jardins les impluviums assurent un rôle intermédiaire entre surface et soussol et révèlent la géologie de la plaine alsacienne. La végétation exprime ce sol si particulier, familier des bords du Rhin.
Mulhouse, Fr
SERM
2004 – 2015 Livré
11,2 M€ HT
35 Ha
ANMA, urbaniste & architecte mandataire | Territoires, paysagistes | OGI, BET |
Renouvellement urbain du quartier Vauban- Neppert
Patrimoine, expression du sous-sol, infiltration des eaux pluviales, parcours urbain
Nicolas Waltefaugle
Crédits:
Textes : Nils Bruder et Territoires
Photos : Nicolas Waltefaugle
(Sauf mention contraire)
Adresse
• 22, rue Megevand, 25 000 Besançon
• info(@)territoirespaysagistes.com
• 0033 (0)3 81 82 06 66