Le plateau de Meaux aura été en septembre 1914 le théâtre de violents affrontements à l’occasion de la Bataille de la Marne. De ces événements il ne reste que quelques traces et une mémoire collective un peu usée. En 2011, au pied du monument américain, en porte-à-faux sur le versant de la colline, le nouveau Musée de la Grande Guerre replace cette histoire dans son contexte géographique. Sa muséographie dessine un parcours, un voyage en forme de boucle dans le temps et la mémoire. En suscitant une certaine charge émotionnelle et en sollicitant la concentration des visiteurs, le musée crée l’ambiance.
À l’extérieur, le parking et le vaste jardin constituent le parc du musée. Un paysage abordé comme la continuation du parcours muséographique, qui crée les conditions de rencontre entre les visiteurs et le lieu. Sans pastiche, avec sobriété, les visiteurs sont conduits au travers d’un bois de cèdres, dans un mouvement semblable à celui des fantassins. Ils sont alors envahis de respect pour l’histoire et pour ceux qui l’ont écrite. Le paysage agit comme un sas de conditionnement psychologique avant et après la visite.
À la sortie du musée, la promenade dans le jardin fait une autre transition, quittant la solennité pour retrouver un présent enrichi des enseignements du passé.
Meaux, Fr
Communauté d’Agglomération du Pays de Meaux
2008-2011
3,9 M€
14,5 ha
Territoires, paysagistes | Lab, architectes | Greusat, BE VRD
Aménagement des extérieurs du site du musée de la Grande Guerre
jardin de mémoire, création d’un boisement, parcours scénographique
Nicolas Waltefaugle
Crédits:
Textes : Nils Bruder et Territoires
Photos : Nicolas Waltefaugle
(Sauf mention contraire)
Adresse
• 22, rue Megevand, 25 000 Besançon
• info(@)territoirespaysagistes.com
• 0033 (0)3 81 82 06 66