Le quartier durable des Vaîtes compose un morceau de ville sensible au paysage qui l’accueille. Au pied de la colline des Bicquey, l’urbanisme de François Grether densifie le versant ouest du vallon et préserve le versant opposé. Le projet de paysage explore les prolongements possibles du paysage de la colline vers le versant construit.
Les espaces publics prennent le partie de décentrer les voies de circulation pour ménager de larges bandes plantées et des aires piétonnes tandis que les gabarits routiers sont conçus pour être partagés entre les différents usagers.
Les deux versants sont articulés par le parc du vallon qui couvre la ligne du talweg. La couture entre l’habitat densifié et le paysage de jardins, de vergers, de coteau et de bois s’opère ici. Le parc est le réceptacle des eaux pluviales du quartier qu’il purifie et régule avant leur retour au Doubs. Il accueille, de nouveau, les jardins potagers, la nouvelle ferme pédagogique, des vergers replantés, des espaces en gestion naturelle, comme un prolongement de son passé maraicher. Au pied de la colline, il est le seuil, l’invitation à emprunter l’un des chemins vers le sommet des Bicquey.
Besançon, Fr
Territoires 25
2015 – 2021
10,36 M€ HT
23 Ha
Territoires, paysagistes | JDBE | Le Point Lumineux éclairagistes
Extension et densification urbaine
talweg, paysage hydraulique, jardins maraichers, couture urbaine, perméabilité des sols, partage de l’espace viaire
Crédits:
Textes : Nils Bruder et Territoires
Photos : Nicolas Waltefaugle
(Sauf mention contraire)
Adresse
• 22, rue Megevand, 25 000 Besançon
• info(@)territoirespaysagistes.com
• 0033 (0)3 81 82 06 66