ADC Awards 2019 Architecture et Paysage/ Muuuz
À 40 km de Paris, la Réserve Naturelle Régionale du Grand Voyeux est un lieu fabriqué par l’homme au cours de trente années d’exploitation des gravières des bords de Marne. L’intervention ici est délicate. Entre nécessité d’épargner un paysage à peine cicatrisé et la volonté de l’ouvrir largement au public, le projet développe une stratégie assez éloignée des standards pédagogiques en milieu naturel. L’observation discrète appelle le camouflage comme mise en condition.
Le projet s’inspire de l’échasse, qui rend le déplacement en milieu humide confortable sans pour autant marquer le terrain. Le parcours est construit par deux dispositifs complémentaires : un léger platelage de bois et un tube végétal. Le platelage est tendu dans sa géométrie générale et renforcé dans les situations délicates par des observatoires. Le tube se construit sur la base de la végétation indigène, qu’il renforce afin de dissimuler les promeneurs.
Les observatoires, sortes de chrysalides de toiles posées dans le frémissement des phragmites, proposent des espaces inattendus propres à placer les observateurs en état d’émerveillement. Ces formes rendent le visiteur invisible aux oiseaux et permettent l’observation des animaux dans un confort inhabituel.
Congis sur Thérouane, Fr
Agence des Espaces Verts d’Île de France
2012 – 2020
1.7 M€
21 ha
Territoires, Paysagistes et OPC | C.H. Tachon, Architecte | ATPI, BET VRD | Integral 4, BE structure fluide et économie | OGE Ecologue
Accueil du public et parcours de visite de la Réserve Naturelle Régionale d’Île de France
Réversibilité de l’intervention, moindre impact écologique, traçabilité des végétaux, plan de gestion environnemental, usage de la flore existante, immersion dans le milieu naturel
Nicolas Waltefaugle
Crédits:
Textes : Nils Bruder et Territoires
Photos : Nicolas Waltefaugle
(Sauf mention contraire)
Adresse
• 22, rue Megevand, 25 000 Besançon
• info(@)territoirespaysagistes.com
• 0033 (0)3 81 82 06 66